mardi 30 juin 2015

Rossetti & MacLane, Volume 1 | Jeux Dangereux - Jérôme Dumont

Un banal divorce va se transformer pour Maître Gabriel Rossetti en une aventure palpitante qui l’emmènera, en compagnie de sa cliente, Amandine Deschamps, PDG d’une startup florissante au Canada, dans l’univers des jeux sociaux et des dérives que la quantité de données récoltées par les téléphones intelligents permettent aujourd’hui…

De Nice à Montréal, au rythme effréné des nouvelles technologies, Gabriel et Amandine vont être entraînés dans un tourbillon de rebondissements aussi haletants qu’inattendus !

Ils devront compter sur les précieux contacts de Gabriel et le savoir-faire d’Amandine pour dénouer cet écheveau, sauver la compagnie d’Amandine, et mettre en échec les personnes mal intentionnées qui se sont appropriées illégalement les données sensibles de millions de joueurs. Plongez au cœur des nouvelles technologies, découvrez l’univers des start-up et des jeux sociaux sous un jour que vous n’auriez jamais soupçonné ! Vous ne regarderez plus votre téléphone intelligent comme avant…

Mon avis

Merci à Jérôme Dumont, qui m'a permis de passer un excellent moment de lecture en compagnie de son livre.

L'histoire est simple mais plus qu'actuelle : à l'heure où les smartphones sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, on ignore souvent et pense très peu aux données personnelles qu'ils contiennent et aux conséquences que cela peut avoir. 

Le sujet m'a donc beaucoup intéressée, et dès les premiers chapitres, j'ai été captivée par l'univers de Stuff For Fun, la compagnie de jeux vidéo d'Amandine Descamps. Bien que je ne joue que très peu (voir pas du tout) aux jeux sociaux, j'ai adoré découvrir l'envers du décor, de la création de ces jeux jusqu'à la collecte de données, qui en principe, servent seulement à rendre meilleure l'expérience du joueur. 

Ce livre est très dynamique, grâce à tous les rebondissements qu'il possède. On ne s'ennuie pas une seconde ! Certains événements peuvent parfois être devinés par le lecteur, mais ça ne m'a pas gêné, car j'aime lorsque, nous lecteur, sommes en quelque sorte "acteur" de l'histoire et pouvons nous aussi deviner des choses. Mais il y en a d'autres auxquels je n'était absolument pas préparée et qui m'ont beaucoup étonnée. 

L'enquête nous fait beaucoup voyager, entre Montréal au Québec, et Nice sur la Côte d'Azur. J'ai découvert, grâce à cette lecture, un petit bout de Montréal. Ces changements de lieux m'ont permis de m'évader et de voyager en même temps que les personnages. 

Même si l'enquête peut sembler banale au départ, la tournure qu'elle prend ensuite nous étonne vraiment. Amandine et Gabriel forment un binôme parfait, et, avec l'aide du savoir faire d'Amandine, du flair et des relations de Gabriel, ils tenteront de découvrir quelle est la personne qui se sert des précieuses données des joueurs, et surtout de la mettre hors d'état de nuire. 

J'ai adoré les personnages, notamment Gabriel, mon favori pendant toute la durée du livre. Je l'ai trouvé simple, et très sympathique. Il sait avoir de l'humour mais reste sérieux dans son travail quand il le faut. De plus, il ne tombe pas de le cliché et reconnaît les défauts de son métier, que j'ai aimé découvrir au cours de cette lecture. Amandine, elle est une femme passionnée et déterminée, et ça se sent. Elle est prête à se battre pour ce qu'elle a construit, sa compagnie de jeux vidéo.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont également très sympathiques. Martinez, le vieil ami de Gabriel m'a d'ailleurs beaucoup fait sourire avec son caractère et son humour. En parlant d'humour, la repartie des personnages m'a bien fait rire, et ça redonne encore un peu de gaieté à ce roman qui contient déjà beaucoup. 

En bref, une histoire palpitante et dynamique avec des personnages hauts en couleurs !




2 commentaires:

  1. A lire ta chronique, j'ai non seulement envie de le lire, mais même sans le connaître j'ai presque l'impression de la description du roman de l'été. Tu sais un roman que tu achètes pour lire durant ta période de vacances et qui te transporte tellement que tu le dévores et tu le finis en deux jours et tu t'en souviens longtemps car il a marqué ton esprit.
    Tes chroniques sont toujours aussi sympas... Bravo continues...

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet ne m'intéresse pas forcément. Mais il a quand même l'air intéressant.

    RépondreSupprimer